Le pôle Nord de Mars est bizarrement formé. Une photo 3D reconstituée par l'Agence spatiale européenne révèle un paysage surprenant, où des dunes de sable et de la glace coexistent.
Sur la photographie reconstituée en 3D à partir de données cumulées entre 2004 et 2010 par une sonde de l’Agence spatiale européenne, le pôle nord de la planète ressemble en effet à un succulent gâteau couvert par un glaçage au chocolat avec du sucre glace.
Ce drôle d’effet est dû à des conditions physiques spécifiques. En effet, la glace des pôles de la planète rouge est composée par de l’eau et du dioxyde de carbone. Quand la température augmente jusqu’à franchir les 78.5° C, le dioxyde passe d’un état solide à celui de gaz. Lorsque les températures baissent à nouveau, le dioxyde redevient glace. Mais un autre aspect important participe à cette conformation très caractéristique. Il s’agit des dunes de sable qui se sont formées au pôle nord à cause d’un phénomène lié aux mouvements des vents martiens qui transportent le sable.
http://www.numerama.com/sciences/235089-cette-photo-du-pole-nord-de-mars-montre-des-dunes-de-sable-coexister-avec-de-la-glace.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire