La récupération du télescope spatial Hitomi est rendue difficile par le fait que le satellite a perdu certains de ses panneaux solaires, révèle l'agence japonaise.
Takashi Kubota, le directeur du programme à la Jaxa, indique que le satellite « a perdu des panneaux solaires », privant Astro-H — son autre nom — d’une source d’alimentation normale.
Il explique que « Astro-H a mal analysé sa propre situation et a tenté par erreur de rectifier son attitude, mais il s’est mis à tourner anormalement et a perdu des panneaux solaires et vraisemblablement d’autres morceaux », ce qui l’empêche de se stabiliser et de maintenir une communication stable avec les contrôleurs au sol. Pour l’instant, seul un bref signal a été capté à trois reprises.
HITOMI A PERDU DES PANNEAUX SOLAIRES
Et Takeshi Kubota d’ajouter « qu’il continue de tourner vite. Ses batteries ne sont pas rechargées. Nous ne connaissons pas son état exact, faute de pouvoir dialoguer avec lui […]. Nous travaillons actuellement pour essayer de garantir une alimentation électrique afin de rétablir une communication », étape essentielle pour essayer de sauver ce qui reste de Hitomi et l’affecter à ses missions d’analyse de l’univers.
http://www.numerama.com/sciences/158556-le-japon-tente-de-sauver-le-telescope-spatial-hitomi.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire