Comme indiqué un peu plus haut, Jupiter est la plus grosse planète du système solaire et elle est aussi plus volumineuse et plus massive que toutes les autres planètes réunies. Elle fait environ 318 fois la masse de la Terre et c’est aussi l’objet le quatrième objet le plus brillant après le Soleil, la Lune et Vénus.
Sa taille monumentale l’expose bien évidemment à tous les objets qui se déplacent dans l’espace, et notamment aux astéroïdes et aux comètes. En réalité, elle agit un peu comme un aimant et il arrive fréquemment que des impacts soient observés.
Au milieu des années 90, elle avait d’ailleurs mis un terme à la carrière de la comète Shoemaker-Levy 9. Attrapée par son attraction, elle avait fini par se disloquer en plusieurs morceaux avant de se fracasser avec violence sur la géante gazeuse.
Cette fois, les choses sont un peu différentes car l’objet qui s’est écrasé à la surface de la planète a échappé aux radars de la NASA et de toutes les agences spatiales terrestres.
Ce n’est pas énorme mais il ne faut pas perdre de vue le fait que la gravité de Jupiter dépasse de loin celle de la Terre et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’explosion provoquée par le choc était visible depuis notre belle planète.
Commentaires
Enregistrer un commentaire