MANGER DES PATATES SUR MARS

La NASA, l'agence spatiale américaine réalisent actuellement des expérimentations conjointes afin de voir comment cultiver le tubercule péruvien sur le sol martien.

Il y a plus de 4000 variétés comestibles de pomme de terre, dont la majorité se trouve dans les Andes d'Amérique du Sud.
[…]
Environ 1,4 milliard de personnes dans le monde consomment la pomme de terre en tant qu'aliment de base, et la production totale de sa culture dépasse les 300 millions de tonnes.
La pomme de terre est essentielle en termes de sécurité alimentaire face à la croissance démographique et à l'augmentation des taux mondiaux de la faim. […] La pomme de terre, premier aliment moderne de préparation rapide, est riche en énergie, nutritive, facile à faire pousser sur de petites parcelles, peu chère à l'achat et prête à être cuisinée sans traitement coûteux. La banque de graines du CIP détient la plus grande collection de pommes de terre du monde, dont plus de 7000 de variétés natives, sauvages et améliorées.

Les scientifiques ont déjà commencé leurs expérimentations avec la pomme de terre, et ont pour cela soumis le tubercule à des conditions similaires à celles de Mars, avec de la terre du désert de pommes de terre de la Joya, dans la région d'Arequipa, au Sud du Pérou :

“Ces sols volcaniques ne comportent aucun forme de vie, tout comme Mars”, a indiqué Joel Ranck, chef du service de communication du CIP.

Au cours de cette première étape, on prendra 9 variétés de pomme de terre, que l'on fera germer dans le sol désertique, et dans cet environnement sous contrôle, on simulera l'atmosphère martienne afin de voir comment elle agit sur la croissance du tubercule. Tout cela dans l'optique de savoir à quel point l'agriculture sur la planète rouge serait viable.

https://fr.globalvoices.org/2016/01/07/193670/

Commentaires