NOUVEAU TYPE POUR ATTERIR CHEZ SPACE-X

NOUVEAU TYPE POUR ATTERIR CHEZ SPACE-X

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ? Après avoir échoué à deux reprises dans la conception d’une fusée capable de décoller et de revenir sur sa base de lancement après avoir placé sa charge en orbite, SpaceX, la société fondée par l’entrepreneur Elon Musk, n’a pas dit son dernier mot : elle prévoit en effet d’effectuer un nouvel essai au cours du mois de décembre, mais cette fois sur la terre ferme.

C’est ce que rapporte Florida Today. Au lieu de faire partir son lanceur — le Falcon 9 — sur une barge océanique, SpaceX souhaite utiliser la base de Cap Canaveral, qui est opéré par l’armée de l’air américaine. La demande n’a pas encore approuvée par les autorités, dont la Federal Aviation Administration. Car à la différence des barges océaniques, Cap Canaveral se trouve en Floride, à une distance relativement proche de la population.

De son côté, SpaceX a enchaîné les déconvenues au cours des derniers mois : le 10 janvier, l’atterrissage échoue à cause d’un mauvais angle d’approche sur la barge, provoquant l’explosion de la fusée. Un mois plus tard, le 11 février, la météo dégradée prive SpaceX d’une tentative d’appontage. Et le 14 avril, un trop fort vent latéral fait basculer le lanceur après avoir touché la barge avec succès. Là encore, il finit par exploser.

Bien sûr, comparaison n’est pas raison : la société Blue Origin s’est contentée de faire « bondir » sa fusée depuis la terre ferme, baptisée New Shepard, à 100 kilomètres d’altitude avant de la rattraper. Cela reste évidemment un exploit technique, mais SpaceX fait face à des contraintes autrement plus difficiles : atterrir sur une barge qui est soumise aux aléas des courants marins et ravitailler la station spatiale internationale.

http://www.numerama.com/sciences/133321-spacex-change-de-methode-pour-faire-atterrir-sa-fusee-falcon-9.html

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