Actuellement, il n'y a que dans les films tel Armageddon, qu'un héros peut grimper dans sa fusée et sauver le monde d'un astéroïde destructeur... En réalité, si demain, ce genre d'objet fonçait vers nous, on ne pourrait malheureusement pas faire grand chose, rejoignant les dinosaures sur l'autel des espèces disparues avec style.
Mais tout n'est pas foutu si les astéroïdes nous épargnent encore quelques années. En effet, la NASA et l'ESA travaillent actuellement ensemble sur un programme baptisé Asteroid Impact and Deflection Assessment (AIDA) dont le but est de protéger la terre d'éventuels impacts d’astéroïdes.
En 2020, l'ESA lancera dont en premier la mission AIM (Asteroid Impact Mission) qui s'approchera au plus près de l'astéroide Didymos (800 mètres de long) et de sa lune (170 mètres de long et baptisée Didymoon par les scientifiques) afin d'observer cette dernière et d'y faire se poser un atterrisseur (comme Philae).
Ensuite, ce sera au tour de la NASA, en 2022, de lancer la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) qui s'envolera vers la Didymoon et s'écrasera dessus à la vitesse de 21 600 km/h. AIM, déjà présent, observera toute la scène. Ainsi, les ingénieurs pourront mesurer les effets de cet impact sur la structure et l'orbite de l'objet. Et donc mieux estimer la force nécessaire pour modifier la trajectoire d'un astéroïde.
Si la mission aboutit (ce dont je ne doute pas) c'est la première fois que l'Humanité modifiera la trajectoire d'un objet du système solaire, de manière notable.
Reste à espérer que cette nouvelle trajectoire ne croisera pas ma maison :-)
KORBEN.ORG
Commentaires
Enregistrer un commentaire