QUITTER LA TERRE POUR ALLER OU ?

Quitter notre planète ? Mais où irions-nous ?

La boucle est bouclée. La spirale de ce cours nous emmène pour cette ultime séance sur la trace de nos origines et vers une autre Terre, une exoTerre. Après avoir quitté la Terre il y a 5 semaines, nous avons visité le Système solaire, et compris que les rêves martiens appartenaient au passé, que l’exploration d’Europe prolongerait ce rêve de la pluralité des mondes habités, que l’univers est vaste et que voyager n’est aujourd’hui possible que par procuration avec les photons messagers.

En 1986, la sonde européenne Giotto survolait pour la première fois une comète : la comète de Halley. Répétition générale, cet exploit spatial allait consolider l’idée folle de poser un engin spatial sur un astre chevelu. Le programme Horizon 2000, plan de développement à 20 ans du spatial européen pour l’exploration scientifique de l’univers, proposait déjà en 1985 une « return sample mission », c’est-à-dire une mission se posant sur une comète, prélevant un échantillon et le renvoyant sur Terre ! On connait la suite. C’est la mission spatiale Rosetta et son atterrisseur Philae. Bien sûr sa définition a changé entre 1985 et son lancement en 2004.

A ce jour, 2000 exoplanètes auraient été détectées principalement par deux types de technique : le transit et la vitesse radiale par effet doppler. La première consiste à voir une petite diminution de la lumière de l’étoile lors du passage d’une planète entre l’étoile et nous. Une mini-éclipse ou transit planétaire. Le télescope spatial Kepler fut le champion de cette méthode en scrutant 100 000 étoiles dans l’attente d’un transit. Résultat, un bon millier de détection. L’autre méthode consiste à mesurer la variation sinusoïdale de la vitesse de rotation de l’étoile autour du centre de gravité du système étoile-planètes. La planète attire l’étoile par gravité comme l’étoile attire la planète. C'est le principe d'action-réaction. En tournant autour de l’étoile, la planète induit alors le mouvement de l’étoile. En mesurant la variation par effet Doppler de la fréquence d’émission des raies spectrales d’une étoile, on détermine la variation en vitesse et par la suite les propriétés physiques de la planètes induisant ce mouvement.

Partir, quitter notre planète est-il réalisable ? Fuite en avant, invention d’un monde idéal… L’attraction demeure irrésistible.

Note : ces vidéos proviennent du MOOC ExplorUnivers, produit par le CEA Irfu et l'Université de Nantes sous la direction de Vincent Minier, et en ligne sur la plateforme France Université Numérique. Elles sont rediffusées sur Sciences & Avenir en fin de semaine. Ce cours d'astronomie populaire, en plus de ces vidéos, contient des fiches approfondies et d'autres vidéos. N'hésitez pas à rejoindre la communauté ExplorUnivers en vous inscrivant au MOOC (gratuit et ouvert à tous). Vous y retrouverez de nombreuses discussions.

http://recherchenouvelleterre.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2015/04/15/quitter-la-terre-episode-6-des-origines-a-d-autres-terres-23242.html

Commentaires